site2

Dans le cadre du projet bibliothèque rurale et ses composantes, l’Association pour la promotion des bibliothèques rurales au Cameroun (ASPROBIR-Cam), en collaboration avec ASPROBIR-France, a le vendredi 30 novembre 2018 procédé à l’inauguration de la bibliothèque de Thiou et la tenue de la 3ième édition de l’opération “Sac Surprise” dans le village Thiou, situé dans l’arrondissement de Kalfou, département du Mayo-Danay, région de l’Extrême.-nord

Les objectifs concrets de ce projet:

  • Contribuer au développement du livre et de la lecture dans le village Thiou;
  • Animer la vie locale et retenir la population active dans le village;
  • Aider les enfants scolarisés à obtenir de meilleurs résultats scolaires;
  • Offrir à la population locale les moyens de pratiquer la lecture;
  • Apporter de nouvelles informations et connaissances à la communauté;
  • Préserver les traditions et les idées de la communauté;
  • Permettre d’étudier ou encore organiser des cours d’éducation des adultes.

De manière spécifique, il s’agit dans ce projet de :

  • de favoriser l’accès des élèves aux livres et manuels scolaires ;
  • de contribuer au relèvement du niveau d’instruction, d’éducation et de culture des élèves par la lecture ;
  • permettre aux élèves d’acquérir les outils qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie et en développant leur imagination, leur donnent les moyens de devenir des citoyens responsables;
  • de développer la réflexion, le sens critique de l’élève et de ce fait structurer la capacité de chacun à se forger sa propre opinion;
  • mettre à la disposition des élèves et du personnel enseignant un espace approprié pour lire et mieux se cultiver ;

LES IMPACTS  DU PROJET SUR LA POPULATION

Le projet “Bibliothèque de Thiou” en fonction des objectifs et grâce à la qualité de son contenu, des activités proposés et son caractère particulier centré sur l’importance de l’éducation des jeunes en zone rurale est un formidable dynamiseur dans la prise de conscience au sein de la communauté.

Les principaux impacts du projet vont tourner autour du renforcement de l’offre éducationnel avec l’apprentissage de la lecture et l’écriture dans un cadre aménagé et équipé.

D’autres impacts tout aussi importants sont visés

Impact éducatif: pour accompagner la maîtrise de la lecture et l’écriture des jeunes de Thiou et permettre aux autres composantes n’ayant pas accès à l’éducation de bénéficier, par la création de la bibliothèque,  d’une éducation  informelle dans un cadre spécifique et fourni en livre et autres manuels véritable outil au service des enseignants et des parents. La bibliothèque va faciliter la mise en place d’activités annexes à la lecture et l’écriture mais tout aussi important dans le développement humain. Des problématiques liées à l’alphabétisation, la lutte contre l’illettrisme, la maîtrise de la lecture et l’écriture y seront abordées dans le cadre de la mise en place du projet.

Un impact informationnel: en donnant aux bénéficiaires un accès à l’information via les ouvrages, la bibliothèque sera un lieu d’accès à la vraie et bonne information; ce qui permettra aux bénéficiaires de mieux communiquer sur leur soif de développement et de limiter les risques de désinformation.

Un impact psychosocial: pour répondre à un manque d’activités éducatives, signe de rupture socioculturelle, d’ennui et de renforcement des liens dans la population, le projet va favoriser le lien social entre les élèves. La bibliothèque permettra aux élèves de s’évader dans les ouvrages mise à disposition, de favoriser les échanges, lutter contre l’ennuie, le décrochage scolaire, émerger des nouvelles idées et visions pour la construction d’un avenir sûr et prospère.

Nombres de personnes touchés

La mise sur pied la bibliothèque de Thiou touchera un large public.

CES: 629 élèves

Ecole Primaire 1 et 2 : 200 élèves

Ecole maternelle: 30 enfants

Enseignants (tous les cycles): 15

Population:  environ 2300

dav

site3

dav

dav

site1

dav

dav

site0