ASPROBIR France – Cameroun ou Association pour la Promotion des Bibliothèques Rurales

L’ASPROBIR est une association de solidarité à but non lucratif.

Notre but ?

Contribuer efficacement à la lutte contre l’illettrisme dans les zones rurales en Afrique et plus précisément au Cameroun. 

L’illettrisme est une réalité qui touche des personnes ayant peu acquis et/ou perdu la maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul). Nous sommes convaincus du fait que la prévention de l’illettrisme passe par la consolidation des acquis portant sur les compétences de base tout au long de la scolarité des enfants. Lutter contre l’illettrisme, c’est assurer une meilleure insertion professionnelle aux adultes, qu’ils seront demain. Lutter contre ce fléau, c’est encourager l’ouverture d’esprit et l’exercice d’un certain esprit critique. Enfin, valoriser la lecture et l’écriture, c’est permettre à nos enfants de découvrir et valoriser les auteurs et cultures locaux. 

Nos mots-clés

Notre projet s’appuie sur le dynamisme et l’engagement de notre l’équipe, la pertinence des actions menées sur le terrain ainsi que les résultats obtenus.

Les actions d’ASPROBIR sont réalisées grâce à un travail complémentaire et en réseau entre les membres de l’association et les divers partenaires. Les actions sont également menées en collaboration avec les populations locales des milieux ruraux. Depuis cinq ans déjà cette association parcourt les artères des zones rurales pour rapprocher les élèves et populations de la littérature et également de les convier à apprendre grâce aux livres.

Quelques réalisations et partenariats

Il faut noter que ASPROBIR fait connaître en priorité les auteurs locaux afin de mettre en avant la culture du pays. Plusieurs écrivains sont déjà venus et ont partagé avec les élèves des moments privilégiés et instructifs. A titre d’exemple, l’écrivaine Jeanne Louise Djanga, qui est par ailleurs marraine 2016 de l’association, a conduit un atelier autour des métiers de la littérature et les techniques littéraires au lycée de Nkolotou’outou situé dans l’arrondissement de Sangmélima dans la région du Sud. Les élèves de l’école publique de Bankambe et de Bangope ont suivi un atelier sur la bande dessinée. L’activité pratique était menée par Paul Monthé, dessinateur de bd et recommandé par Joëlle Epée Mandengue auteure de La Vie d’Ebène Duta.

Des bibliothèques et salles de lecture ont été aménagées, à Bamé, bourgade située dans l’arrondissement de Lagdo. 431 livres ont été rangés dans l’espace offert avec la participation du village. Des manuels scolaires ont également été distribués au cours de la cérémonie solennelle d’inauguration du bâtiment.

ASPROBIR espère doter la prochaine bibliothèque en construction de 1000 livres et inscrire ses projets et réalisations dans la durée. 

Pour nous contacter- Facebook : Association pour la Promotion des Bibliothèques Rurales ou par Mail à : asprobir.france@gmail.com.